tambour de chaman

Comment entretenir un tambour chamanique ?

Le tambour chamanique est un objet sacré, qui peut être utilisé dans le cadre d’une pratique spirituelle. Pour qu’il soit bien entretenu, il convient de suivre certaines règles. Voici les conseils pour nettoyer et entretenir un tambour chamanique.

Nettoyage du tambour

Un tambour chamanique est constitué de peau animale (de renne ou autre) et d’un tissu en fibre végétale. Il faut donc veiller à ce que ces matières ne soient pas en contact avec l’eau et la terre. Pour nettoyer le tambour, il suffit de le rincer abondamment à l’eau claire et de frotter avec une éponge douce, sans utiliser de produits chimiques. L’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée pour nettoyer un tambour chamanique car elle risque de fragiliser les matériaux utilisés.

Entretien du tambour

Le nettoyage régulier du tambour permet d’éviter que les esprits ne viennent s’y loger pendant qu’il n’est pas utilisé. Si vous ne pouvez pas le nettoyer, vous devez l’entreposer dans un endroit sec et aéré afin de le protéger des insectes et de la poussière. Il est également conseillé de ne pas utiliser d’huiles essentielles sur un tambour chamanique, car elles risquent de s’imprégner dans les matières et ainsi de les fragiliser, voire même de provoquer leur dégradation totale.