tambour chamanique

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est un mot d’origine toungouse qui signifie « s’adresser à l’esprit » ou « entrer en contact avec l’esprit » ou, plus généralement, « faire appel aux esprits ». Le chamanisme est donc une pratique centrée sur la croyance en une forme de vie invisible et sur la communication avec des êtres spirituels.
Dans les années 1950, le terme chaman a été utilisé par les anthropologues pour désigner les personnes qui avaient acquis un certain type de connaissance, généralement d’ordre mystique, en dehors du cadre de la religion organisée. Les premiers anthropologues à utiliser ce terme étaient des ethnographes américains qui se sont intéressés aux sociétés traditionnelles des Indiens d’Amérique du Nord et qui ont étudié leurs pratiques chamaniques.


Le chamanisme est une pratique très ancienne. On trouve des traces de son existence dans de nombreuses civilisations : chez les Grecs, les Chinois, les Amérindiens et même chez certains peuples d’Afrique ou d’Océanie. Il a été étudié par de nombreux anthropologues et ethnographes qui ont tenté, à travers leurs recherches, de comprendre les fondements et les caractéristiques de cette pratique.
Dans la plupart des sociétés traditionnelles, le chamanisme est pratiqué au sein d’une organisation sociale hiérarchisée et structurée. Dans les sociétés dites « primitives », comme celles des peuples premiers ou encore celles des Inuits du Canada ou d’Alaska, le chamane occupe une place très importante dans la société : c’est lui qui est chargé d’interpréter les rêves et de communiquer avec les esprits.
Il existe plusieurs types de chamanisme. Certains sont dits « classiques », d’autres sont plus « modernes ». Dans le chamanisme classique, le chaman n’interprète pas seulement les songes et communique avec l’esprit des plantes, il est également en relation étroite avec un autre monde, celui des esprits. Il peut ainsi voyager à travers ce monde et communiquer avec les esprits.


Dans le chamanisme « moderne », au contraire, les chamanes ne s’occupent plus de rêves ou d’esprits, mais ils se concentrent essentiellement sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux hommes. Ils utilisent pour cela des plantes psychotropes qui leur permettent d’atteindre ce but.
Le terme chaman est un terme générique qui désigne à la fois le sorcier et le guérisseur dans certaines sociétés traditionnelles d’Amérique du Nord.
Le chamanisme est également présent dans les cultures traditionnelles d’Europe de l’Est, en Sibérie et au Japon.
Le chamane est le seul qui puisse communiquer avec les esprits des plantes, des pierres et des animaux. Il peut ainsi voyager à travers ce monde parallèle, appelé le monde des esprits, pour aider les hommes à résoudre leurs problèmes ou à guérir certaines maladies.
Les plantes psychotropes sont utilisées par les chamans pour voyager dans le monde des esprits : ils utilisent des plantes hallucinogènes comme le peyotl (Lophophora williamsii) et la mescaline (Dimethylhydromethyl methamphetamine).
Les chamanes utilisent également des champignons hallucinogènes, comme le Psilocybe cubensis et le Cannabis. Les champignons ont été utilisés par les Aztèques pour entrer en contact avec les dieux et leur demander de l’aide lors de la conquête espagnole.


Le chaman est souvent accompagné d’un ou plusieurs chiens, dont les pouvoirs sont censés aider le chamane à voyager dans les mondes parallèles.
Le chamanisme a été étudié en détail par Mircea Eliade et Roger Walsh, entre autres.
Le terme « chaman » est utilisé pour désigner des guérisseurs qui se considèrent comme des intermédiaires entre les hommes et les esprits de leurs ancêtres et qui utilisent certaines plantes psychotropes pour communiquer avec ces esprits et obtenir leur aide.
Les chamanes sont généralement des hommes. Ils ont une relation très étroite avec les esprits de leurs ancêtres et sont capables d’entrer en contact avec ces derniers. Le chamane est souvent appelé « homme-médecine ».
Les chamanes sont parfois associés à la figure du guérisseur : ils se présentent comme étant capables de soigner diverses maladies et de guérir certaines blessures physiques.
Certains chamans se considèrent même eux-mêmes comme des guérisseurs.